Mercredi du Judo au Centre Sportif de Mulhouse

Mercredi du Judo au Centre Sportif de Mulhouse

Mercredi du Judo au Centre Sportif de Mulhouse

200 jeunes auprès de Ghislain LEMAIRE !

200 jeunes, représentant dix-sept de clubs essentiellement du Haut-Rhin et du territoire de Belfort, se sont retrouvés ce mercredi 27 février 2019 sur les tatamis du C.S.R.A. de Mulhouse pour rencontrer le champion Ghislain LEMAIRE, 6ème dan (photo du haut de page)…

Sur les visages des enfants, de larges sourires et un enthousiasme palpable dès le début de la séance. Cette dernière était encadrée par l’ancien international en – de 100 kg (7ème aux J.O. d’Athènes en 2007, vice-champion du Monde et d’Europe, multiple champion de France senior 1ère division, champion de France par équipes), originaire de Haute Saône, de William BEHAGUE, 6ème dan, directeur technique et responsable du haut niveau (de 1983 à 2013) de la section Judo de l’A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse, organisatrice de l’évènement (6ème édition), mais aussi de David CHARLES, 5ème dan, responsable du Pôle Espoirs de Strasbourg de 2009 à 2016, conseiller technique du Haut-Rhin de 2012 à 2014.

David CHARLES, tout comme Ghislain et William, s’est pleinement investi dans sa mission…

Une belle occasion surtout, pour les enfants présents, de côtoyer des experts du haut niveau, et de se prendre à rêver. « Avoir le regard de ces jeunes sur nous, en tant que champion, c’est vraiment super ! » reconnait Ghislain, non sans une pointe de fierté. « On les fait rêver, on leur donne envie de devenir un jour champion. On espère qu’un jour l’un d’eux, parmi ces 200 enfants, sera à notre place et réussira lui aussi au plus haut niveau. C’est à nous de leur donner envie, de leur faire comprendre que s’ils le veulent, tout est possible. Si on regarde bien, on a commencé le judo comme eux lorsque nous étions petits, et on a aussi rêvé avec des champions. Aujourd’hui, c’est nous qui sommes à la place de ces champions d’autrefois… ». Un passage de relais, et la nécessité de transmettre une expérience et des savoir-faire. Même si, au-delà du rêve, la réalité est loin d’être aussi magique. « Ce que ces jeunes ne savent pas encore, c’est que pour devenir un champion, il y a une grosse somme de travail derrière tout ça. Mais on n’est pas là pour leur faire peur. Cependant, il leur faut appréhender quelques notions qui leur seront utiles par la suite. Lors de certaines séquences, j’essaye de leur apporter de la rigueur. Il faut de la rigueur dans le sport de haut niveau, en judo surtout. Ça veut dire que si on place mal un pied, ça ne marchera pas, si les mains sont mal positionnées, ça ne passera pas. J’ai insisté sur deux trois détails techniques, la précision est souvent essentielle, dans le travail de kumi kata (garde), dans la réalisation d’un exercice, etc… ».

Pour Ghislain, l’objectif est « de faire rêver et de donner envie…« 

Au vu du nombre de jeunes sur le tapis, trois groupes ont été constitués, mini-poussin(e)s, poussin(e)s, benjamin(e)s et minimes. L’occasion pour chaque groupe d’étudier un thème debout, un thème en liaison debout/sol et un thème au sol. « Pour autant, même si l’on doit être studieux, on reste dans une animation », complète Ghislain. L’important est qu’ils prennent du plaisir et qu’ils aient envie de revenir sur ce type d’évènement. On reste dans un état d’esprit convivial et amical avant tout. Ces moments de partage sont importants, et c’est un réel plaisir de les vivre ici à Mulhouse, avec tous ces enfants ! ». Un plaisir partagé par William BEHAGUE, visiblement heureux dans ce bain de foule. « C’est intéressant de vivre des après-midis comme celle-là ! », reconnait ce dernier tout sourire. « Ça offre à ces jeunes l’opportunité d’aller à la rencontre de personnes qui ont une expérience du haut niveau, et à nous de susciter des vocations, de les inciter à persévérer dans leur pratique, que ce soit pour un grade ou un résultat sportif. J’ai eu la chance de pratiquer moi-même à haut niveau, et de suivre par après des athlètes, tant en individuel qu’en équipes. Aujourd’hui, je suis en quelque sorte revenu à la base en n’entraînant que des jeunes, je leur transmets d’une certaine manière cette passion, cette envie. Partager cela dans le cadre de cette animation est plaisant et valorisant. Ça l’est d’autant plus lorsque l’on constate le réel enthousiasme de ces 200 gamins ! J’apprécie également la présence des nombreux enseignants de clubs venus prêter main forte pour encadrer. Cet investissement est encourageant ! ».

Pour William, « à nous de susciter des vocations…« 

Durant l’heure et demie de séance proposée, tous ont écouté consignes et conseils attentivement, essayant de reproduire et de mettre en pratique les différents exercices étudiés. Cette belle séance a été ponctuée par l’arrivée de Flunchy, partenaire de notre section. L’occasion pour les enfants de faire la fête à la mascotte, tout en rythme et en musique, dans une ambiance particulièrement enjouée !

Petit intermède en musique, avec Flunchy !

L’après-midi s’est poursuivie par les traditionnelles photos de groupes (les images sont consultables sur la page Facebook du club – à venir…- ainsi que sur la page du Comité du Haut-Rhin de Judo), puis clôturée par une séance de dédicaces. Chaque enfant s’est vu remettre un petit cadeau, et est reparti avec un large sourire. Une belle manifestation, couronnée de succès, saluée par Fatima JENN, conseillère départementale et présidente de la commission « Solidarité », par Marcel BRUXELLE-FEYLER, responsable de la commission Masse et Jeunes du Comité du Haut-Rhin de Judo, et par Patrice WEBER, président de notre section. « Cela fait deux années de suite qu’on l’organise ce Mercredi du Judo au Centre Sportif, et on avait envie de poursuivre l’aventure », précise ce dernier, visiblement satisfait du résultat. « On reste un club phare dans le Haut-Rhin, il me semble important de maintenir cette belle vitrine. Rassembler des jeunes qui viennent d’autres clubs en leur proposant une séance commune me semble fondamental en vue de les tirer vers le haut. Ces partages et échanges sont effectivement très riches, particulièrement dans ces catégories d’âge ».

Un grand merci aux jeunes et aux clubs de l’A.S.M. Belfort, Colmar Judo, Ensisheim, Merxheim, Soultz Saint-Maurice, Guebwiller, Espérance 1893 Mulhouse, Pfastatt, A.M. Riedisheim, C.J. Rixheim, C.C.A. Rouffach, Staffelfelden, Ungersheim, Wittenheim, Saint-Louis, sans oublier les nôtres – section de Mulhouse et de Baldersheim-, pour leur participation ! Un grand merci surtout aux enseignants présents, et à nos trois intervenants, Ghislain, William et David, pour leur gentillesse, leur disponibilité et leurs précieux enseignements !!!

 

Ci-dessous quelques images de l’après-midi – Rappel, l’album photos complet est publié sur Facebook – :