Coupe de France Minimes par équipes de départements

Coupe de France Minimes par équipes de départements

Coupe de France Minimes par équipes de départements

Une formidable aventure !

Quatre de nos jeunes minimes ont eu le privilège d’intégrer les équipes départementales constituées en vue de défendre les couleurs du Haut-Rhin à l’occasion de la coupe de France. Ce samedi 25 mai 2019 au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette (Essonne), Rym REMITA, Jeanne SCHAD, Oumnya HAOUANE et Mehdi MECHERI ont vécu une aventure exceptionnelle, dans un cadre qui l’est tout autant…

Le Grand Dôme de Villebon et ses 17 surfaces de tapis… Juste énorme !

En arrivant dès 8h du matin sur le lieu de la compétition, tous avaient les yeux grands ouverts, impressionnés par la taille de l’édifice et l’ambiance particulière. Combattre en équipes avec les copain(e)s et pour un groupe demeure une des spécificités de notre sport, pourtant catalogué et défini comme discipline individuelle. Cette coupe de France, créée il y a cinq ans par la Fédération Française de Judo, a pour principale vocation d’offrir aux minimes une expérience inédite au niveau national, et leur permettre de vivre une aventure collective de rang. L’occasion pour toutes et tous de tenter de s’illustrer, en solo mais pour un groupe, d’encourager les camarades et les aider à se surpasser pour aller chercher, victoire après victoire, un classement le plus proche possible du podium. A ce jeu-là, filles et garçons, encadrés par Pauline HAGIST (Dojo Altkirch), Ales MISSARA (l’un de nos enseignants) et Jean-Luc CARDOSO (président du C.D. 68 JUDO), passeront l’étape qualificative de poule, se hissant à la seconde place face aux Hautes-Pyrénées (victoire) et l’Isère (défaite) chez les filles, face à l’Aude (victoire) puis l’Isère (défaite) chez les garçons.

Les rencontres ont toutes été très intenses…

La phase en tableau, elle, sera plus compliquée. Mais à ce stade de la compétition, tout est possible. Les rencontres se jouent sur des riens, minuscules parfois, car il faut bien désigner un vainqueur (formule de compétition en élimination directe – pas de repêchages). Les filles seront stoppées par une solide formation de Gironde, qui terminera à la 5ème place. Les garçons eux butteront sur une belle équipe martiniquaise, non sans avoir livré de belles batailles.

Ce qui est à retenir de cette épopée, c’est la belle envie de chaque membre de nos deux équipes, toutes et tous désireux de bien faire. Rym, Remita, Oumnya et Mehdi ont largement contribué à cette belle aventure, et ont vécu des moments extraordinaires de partage et d’émotions. Des souvenirs qu’ils n’oublieront pas de sitôt… Bravo à eux pour leurs sélections, et merci à Ales pour le coaching !!!

Le rôle du coach, élément fondamental, pas simple avec des coéquipiers que l’on connait peu… Mais Ales a fait de son mieux pour apporter de précieux conseils aux moments opportuns !

Voici la composition complète des équipes :

  • Filles : Fore CHIFFAUDEL (Masevaux), Alise LIEGEOIS (Ingersheim), Rym REMITA (A.C.S.P.C.M.), Marion KIEFFER (A.M. Colmar), Jeanne SCHAD (A.C.S.P.C.M.), Ambre KALANQUIN (C.J. Rixheim), Tessa PIERRON (Dojo Altkirch), Oumnya HAOUANE (A.C.S.P.C.M.) et Sydney DE GMUTTOLA (Richwiller).
  • Garçons : Jules GERARD (Fessenheim), Benjamin ETERLEN-TASSOT (Masevaux), William AURET (Wittenheim), Aymeric PHILIBERT (Masevaux), Mohamed BOUNOUADAR (A.M. Colmar), Mehdi MECHERI (A.C.S.P.C.M.), Damien BOISSET (Dojo Altkirch), Jassim MEDJELLEKH (Espérance 1893 Mulhouse), James BACHER (Dojo Altkirch) et Alexis CINGALA (A.M. Colmar).
  • Couples Kata : Ninon EHRET/Wissal REHABI (toutes deux de l’Espérance 1893 Mulhouse) et Lucas FRANQUET/Alexis JAFFEUX, tous deux de Soultz.
  • Arbitre : Laura URICHER (Zillisheim)
  • Commissaire sportif : Théo LANG (A.M. Colmar)
  • Chargée de com : Shanone BUTSCHER (A.M. Colmar)
  • Encadrement : Pauline HAGIST, Ales MISSARA et Jean-Luc CARDOSO

 

Ci-contre les résultats complets : Minimes-FMinimes-M

 

Le compte-rendu de la manifestation, rédigé par la chargée de communication minime (Shanone BUTSCHER) qui a accompagné le groupe, est publié sur le site internet du Comité 68 de Judo (voir : https://www.cdjudo68.com/single-post/2019/05/31/Coupe-de-France-Minimes-par-%C3%A9quipes-de-d%C3%A9partements).

 

Ci-dessous quelques clichés. Pour rappel l’album photos est consultable sur la page Facebook du Comité du Haut-Rhin de Judo & sur la page de la Commission Jeunes du Comité départemental du Haut-Rhin.