50ième anniversaire

50ième anniversaire

50ième anniversaire

Une belle soirée conviviale !

 

1969-2019. Un jubilé d’or célébré en grandes pompes ce samedi 29 septembre 2019 au complexe sportif de l’A.C.S., en présence de nombreux anciens de la première heure, fondateurs de la section, de très nombreux acteurs qui, sportivement, administrativement et/ou institutionnellement, lui ont fourni ses lettres de noblesse, mais aussi de la génération émergente, sur laquelle le club s’appuiera dans un futur proche…

La photo des « présidents » : Didier BERKATI (section Judo), Viviane DETTERER (secrétaire section Judo), Jean-Luc CARDOSO (C.D. 68), Gilbert HEMMERLIN (section Judo), Denis BUZER (section Judo), Francisque CHARNAY (C.C.C.), Olivier COUTANT (A.C.S.P.C.M.), Yves MAURER (C.D. 68) et Patrice WEBER (section Judo).

Dans la grande salle de réception, pas moins de 130 convives ont fait le déplacement pour ces festivités multigénérationnelles. Une belle occasion pour de sympathiques retrouvailles, dans une ambiance chaleureuse et fraternelle. « Surtout, il s’agit d’un grand moment de partage ! » souligne l’actuel président de la section, Patrice WEBER, tout sourire. « L’idée était de réunir anciens et jeunes, de partager un repas convivial et de revivre, par les échanges, les grands moments de la vie du club ! ». En entame à cette soirée, de nombreux discours : Patrice WEBER en maître de cérémonie, Gilbert HEMMERLIN, ancien président de la section, Jean-Luc CARDOSO, président du Comité du Haut-Rhin de Judo, Beytullah BEYAZ, représentant de la Ville de Mulhouse, Olivier COUTANT, l’actuel président de l’A.C.S, et William BEHAGUE, ancien directeur technique de la section. L’occasion d’énumérer de nombreux moments clefs, de rappeler quelques grandes épopées sportives en judo et en sambo, tant en individuels que par équipes, et de ressortir quelques croustillantes anecdotes qui ont bien fait rire l’auditoire.

Des belles festivités, et l’occasion d’échanger entre anciens et plus jeunes…

Un buffet dinatoire s’en est suivi, avec ambiance musicale et grands éclats de rire deçà delà. Entre deux bouchées et deux verres, l’opportunité était offerte, via un grand panneau spécialement dressé pour l’occasion, de contempler de nombreuses photos d’époque illustrant les principaux évènements qui ont émaillé la vie du club durant cinq décennies. S’il en est un qui s’est grandement fait plaisir, c’est bien Gilbert HEMMERLIN, venu tout spécialement de Bretagne ou il s’est posé pour sa « retraite ». Celui qui a tenu les rênes de la section durant quarante ans, réputé pour son bagout et son tempérament de battant, a tout de même réussi à mener son « petit » club de province au plus haut niveau, grâce notamment à son équipe féminine. Un personnage, qui a beaucoup donné pour le rayonnement de son sport, et ce bien au-delà du simple cadre « club ». « C’est beaucoup d’émotions ce soir ! » confiait-t-il à l’issue des célébrations, quelque peu nostalgique. « C’est un régal de revoir toutes ces têtes, de savoir ce que deviennent les uns et les autres après tant d’années. Une chose est sûre, les temps changent, rien n’est comme avant. A notre époque, on s’investissait avec cœur et détermination. Ceci explique pourquoi une soirée comme celle-là est si chaleureuse, les liens étaient très forts. C’est touchant aussi d’évoquer tous ces souvenirs, les bons comme les moins bons (rires) ! En tout cas, ça m’a fait très plaisir d’être présent ce soir, et je remercie le club de m’avoir rendu ce bel hommage ! ».

« Francky », un personnage haut en couleurs, qui a marqué de son empreinte la section Judo de l’A.C.S. …

Les festivités se sont terminées tard dans la nuit, avec spectacle son et lumière, pour le plus grand bonheur des jeunes et moins jeunes. Une belle réussite et un grand moment de partage, appréciés de tous ! Et dire que certains évoquent déjà le jubilé de diamant…

 

Ci-dessous quelques images de la soirée (voir aussi notre page FB) :