L’heure du renouveau…

L’heure du renouveau…

Didier Berkati (à d.) passe la présidence à Patrice WEBER…

La section Judo de l’A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse vient de clore l’un des chapitres les plus importants de son histoire. En arrêtant l’élite en ce début d’été, le club mulhousien, auréolé entre autres de trois titres nationaux par équipes, sans compter un palmarès fort éloquent en individuel avec nombre de titres départementaux, régionaux, nationaux et internationaux, redevient en cette rentrée 2018 une structure lambda. Petit tour d’horizon de ce qui attend cette emblématique section et son tout nouveau dirigeant, Patrice WEBER

Mais peut-on vraiment parler de renouveau pour ce club, fleuron du judo alsacien depuis les années 90 ? Sur la forme oui. Pas sur le fond. Certes, la démission de Didier BERKATI en juin dernier, qui présidait la section depuis juin 2013 en succédant à Gilbert HEMMERLIN, a eu pour conséquence la création d’un tout nouveau comité avec, à sa tête, Patrice WEBER, l’un des membres fondateurs du club en 1969. Cet électro-technicien de métier, qui assurait la maintenance au Centre de production de Peugeot Mulhouse dès 1968, à l’âge de 17 ans (actuellement retraité), voyait bien le judo, sport encore peu développé à l’époque, s’inscrire parmi les nombreuses disciplines culturelles et sportives de l’A.C.S. C’est ainsi qu’avec Bernard SCHLEGEL et Auguste FERNANDEZ, puis Gilbert HEMMERLIN et Christian GRANCHER par la suite, naissait en septembre 1969 la section judo de l’A.C.S. Peugeot Mulhouse, ouverte avant tout aux salariés du Centre. Mais très vite, pour les besoins des compétitions par équipes, les extérieurs eurent également accès au club, avec le succès et les résultats sportifs que l’on connait.

Fort de ses performances, la section attirera nombre de jeunes désireux de s’illustrer sur le tableau sportif. Patrice WEBER, solide pilier de la structure et responsable de l’école de judo enfant depuis 1988, impulse une dynamique certaine, formant toute une génération de petits judokas promis à un bel avenir en compétition et qui, en grandissant, passèrent ensuite sous la houlette de Patrice MARECHAL, alors conseiller technique départemental, de William BEHAGUE, directeur technique du club, puis de Vincenzo CARABETTA (directeur technique depuis 2013). Parallèlement, se créait dans les années 1990, sous l’impulsion de Sabine TISSERAND, un groupe « élite » filles, basé sur Paris. Cette équipe, au fil des ans et des générations, offrira au club ses lettres de noblesse (1 titre national et 1 titre de vice-championne d’Europe par équipes seniors en 2000 sous l’ère de Gilbert HEMMERLIN, 1 titre national par équipes séniors en 2014 et 1 titre national par équipes juniors en 2016 sous l’ère de Didier BERKATI, sans compter les nombreuses prestations individuelles), permettant à l’A.C.S. d’écrire les plus belles pages de son histoire.

 Patrice WEBER, figure emblématique du club. De nombreux défis l’attendent…

Mais cette élite est coûteuse, tant en énergie pour son dirigeant – Didier BERKATI vient d’en faire les frais, déjà trop pris professionnellement -, que financièrement. Garantir un équilibre dans une gestion fragile relève souvent de l’exploit, surtout dans une conjoncture peu favorable. L’arrêt du très haut-niveau en juin dernier offre en ce sens au club une réelle bouffée d’oxygène. L’occasion pour le nouveau comité (*) de repartir sur de nouvelles bases et d’entrevoir l’avenir avec une certaine sérénité. « Notre ambition est de mener à bien toutes nos actions, et ce à tous les échelons », prévient Patrice WEBER, bientôt 67 ans et plein de bonne volonté. « Je ne suis pas seul dans cette entreprise. Une belle équipe m’accompagne, avec des gens sérieux et motivés. Nous maintiendrons la même ligne de conduite que celle menée par le passé, à savoir guider nos jeunes vers un projet sportif qui ait du sens, et les orienter vers la filière sportive d’excellence (classe départementale, Pôle Espoirs, Pôle France). Nous sommes très impliqués également dans les quartiers populaires de Mulhouse (Bourtzwiller / Europe Bassin – Milhusina), désireux de proposer aux enfants une activité qui véhicule des valeurs nobles. Nous ambitionnons aussi de développer la filière vétérans, en plein essor actuellement, sous l’impulsion de notre champion du Monde, Guillaume Crainich. Certes, les chantiers sont nombreux, mais nous restons dans la promotion du sport de haut-niveau et du sport de masse. Et ces challenges-là, j’ai vraiment à cœur de les réussir ! ».

Avec un peu plus de 300 licenciés à son actif, la section judo de l’A.C.S. demeure l’un des clubs phares du judo alsacien, qui l’an prochain, fêtera ses 50 ans d’existence…

(*) Le nouveau comité directeur : Patrice WEBER (président), David BERTHOD (vice-président), Viviane DETTERER (secrétaire), Pascal BREVET (trésorier).

Reprise des cours :

  • Bourtzwiller : adultes le mardi 4 septembre – enfants le samedi 8 septembre
  • Annexe de Baldersheim : enfants le 10 septembre – adultes le 12 septembre
  • Annexe de la Mulhusina : enfants le 3 octobre (au plus tard)

Horaires détaillés des cours sur www.judopeugeot-mulhouse.fr

Judo A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse

Laisser un commentaire